top of page

Situation géographique

Cirey, commune de la Haute-Saône (canton de Rioz), est située au nord-est de Besançon (25 km), au sud-est de Vesoul (30 km), sur la route départementale 31 qui relie Voray à Loulans-les-Forges, en bordure de l'Ognon.

Sa superficie totale est de 1 319 ha, dont 480 boisés, son altitude de 226m. C'est un pays vallonné, ces vallons limitant au sud une plaine enrichie par les alluvions de l'Ognon. Plus au nord, un plateau qu'il faut franchir pour atteindre les deux hameaux dépendant de Cirey, Neuves-Granges au nord-ouest, Marloz au nord. Au pied du plateau, dans la région boisée qui limite la plaine, BELLEVAUX. L'Ognon traverse CIREY dans son ensemble. C'est une belle rivière, aux rives vertes et riantes. Les dragages nécessités par l'exploitation de sablières l'ont élargie sans lui enlever de son charme, laissant parfois en son lit des îlots bien vite gagnés par une végétation prolifique, havre de prédilection des hérons et des poules d'eau. Dans une grande partie du village, la rivière est doublée par un canal qui alimentait un moulin aujourd'hui désaffecté.

L'ensemble du pays compte, à nos jours, 356 habitants (+32 résidents de l'ADMR de Bellevaux). On dénombre ainsi 70 foyers à Cirey, 40 aux Neuves-Granges, 30 à Marloz et 10 à Bellevaux.

bottom of page